Publication CREFDI

Depuis la fin de la guerre civile de 2011 et l'installation du Président Alassane Dramane Ouattara, la Côte d'Ivoire a connu l'un des taux de croissance économique les plus élevés d'Afrique, parfois qualifié de nouveau « miracle ivoirien » (Dionne &

Publication CREFDI

À la lumière des données des enquêtes Afrobarometer, nous observons que l’épineux problème de l’insécurité représente pour de nombreux Ivoiriens une question irrésolue. Leurs appréhensions persistantes en matière de criminalité et de conflits viole

Publication CREFDI

Cette dépêche, qui s’appuie sur les données des enquêtes Afrobarometer, nous informe que les changements climatiques sont connus par une majorité de citoyens ivoiriens, qui pensent toutefois de façon dominante que ce fléau empire la vie dans leur

Publication CREFDI

Plus de la moitié des citoyens ne bénéficient toujours pas d’un accès continu à ces services, et désapprouvent la performance du gouvernement dans ce domaine de la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

Publication CREFDI

At the same time, governments’ interactions with media are changing, often in ways that are troubling for advocates of democratic development. Attacks on journalists and media houses are becoming more frequent, and governments are passing new restr

Publication CREFDI

Afrobarometer constate, à travers des enquêtes représentatives au niveau national dans 18 pays, que les gens sont généralement favorables à ...

Publication CREFDI

Dans un contexte préélectoral, l’on note que beaucoup de citoyens sont insatisfaits de leurs libertés politiques et ont peu de confiance envers la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les tribunaux.

Publication CREFDI

La présente analyse des données des enquêtes d’Afrobarometer suggère une confiance mitigée envers la CEI. Le spectre de la violence politique et des cas de fraude électorale de 2018 planent.

Publication CREFDI

Les résultats de la dernière enquête d'Afrobarometer, effectuée avant la pandémie de la COVID-19, révèlent une appréciation positive des échanges économiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Publication CREFDI

En moyenne à travers 34 pays, un adulte africain sur cinq (20%) n'ont pas eu d'éducation formelle, 28% ont fait l'école primaire, 37% l'école secondaire, et 15% ont fréquenté des établissements d'enseignement supérieur.

Publication CREFDI

L’accès à des soins de santé de qualité et leur disponibilité sur l’ensemble du territoire demeure des impératifs-clés pour améliorer [l’Indice de Développement Humain] de la Côte d’Ivoire.

Publication CREFDI

La démocratie est un mode de gouvernance par lequel le peuple décide de dessiner son avenir. Elle incarne ainsi l’expression de la reconnaissance de l’État de droit et des droits de l’homme.

Publication CREFDI

The findings presented here reveal a paradox: The highest priority sectors and the highest performance sectors rarely match up.

Publication CREFDI

Les résultats ici présentés révèlent un paradoxe: Les secteurs les plus prioritaires et les plus performants s'assortissent correspondant rarement.

Publication CREFDI

A la lumière de la récente enquête Afrobaromètre, en 2017, le problème de l’eau constitue la troisième préoccupation des populations après le chômage et la pauvreté.

Publication CREFDI

Dans un pays qui dépend de conditions climatiques favorables pour produire le cacao, comment les citoyens ordinaires perçoivent-ils le changement climatique?

Publication CREFDI

In a country that depends on favorable climate conditions to produce cocoa, how do ordinary citizens view climate change?

Publication CREFDI

A la lumière de la récente enquête Afrobaromètre, les Ivoiriens révèlent un sentiment d’insécurité dans leurs quartiers, statistiquement deux à quatre fois supérieur aux cas d’agressions ou de vols dans leurs maisons dont ils ont fait l’expérience pe

Publication CREFDI

Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre, l’emploi est le problème le plus important dont le gouvernement devrait s’occuper, mais que celui-ci adresse plutôt mal.

Publication CREFDI

Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre, la proportion d’Ivoiriens qui n’apprécient pas les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique continue d’augmenter.

Publication CREFDI

We examine the extent of democratic progress registered by this milestone election, focusing on three democratic qualities of elections: competition, participation, and legitimacy.

Publication CREFDI

Les hommes politiques se servent de la population, surtout de la jeunesse, afin d’atteindre leurs buts. Cela conduit souvent à des violences et dans le pire des cas à une guerre civile, à laquelle les Ivoiriens ont déjà été victimes.

Publication CREFDI

Les résultats du sondage montrent une forte méfiance de la Commission Electorale Indépendante (CEI), et seule une minorité de citoyens estiment que les dernières élections législatives en 2011 ont été pour la plupart libres et équitables.

Publication CREFDI

Survey results show strong mistrust of the Independent Electoral Commission (CEI), and only a minority of citizens believe that the last parliamentary elections in 2011 were mostly or completely free and fair.

Publication CREFDI

La majorité des Ivoiriens préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement, bien qu’elle soit en proie à un certain nombre de problèmes, ...